lundi 1 mars 2010

La viande, de nombreux problèmes pour notre environnement





1.

Dans notre société et dans nos temps, la quantité de viande qu’on consomme est immense. C’est l’aliment principal des américains, qui la consomment continument et c’est un des aliments les plus consommés pas nous, les européens. Aujourd'hui, dans le monde, la consommation de viande s'élève à 100 grammes par personne et par jour. Le fait de manger de la viande ne semble pas dangereux, mai sil peut emmener à de nombreux risques.


Les plus éminents comités scientifiques de la planète, tels que la FAO, lOMS ou le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) désignent l’élevage intensif et la production de viande comme principales causes du réchauffement climatique. 2.

L'agriculture est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. En raison des importantes quantités de méthane produites par les animaux, l'élevage a un impact important sur le changement climatique. En effet, en France, les animaux sont responsables de 7% du "PRG" (pouvoir de réchauffement global).
Même si la responsabilité du bétail est moindre que celle des véhicules particuliers (11%), elle est plus importante que celle des poids lourds (5,3%). Les experts préconisent de réduire d'au moins 10% la consommation globale de viande rouge. 3.

L’élevage a des conséquences à la fois environnementales, humaines et animales. La production de viande est une grande consommatrice d’eau : Il faut entre 13 000 et 100 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf. Le bétail est nourri de céréales, et en particulier avec du maïs dont la production nécessite énormément d’eau. Ces mêmes céréales sont aussi une des principales causes de déforestations, au Brésil notamment où est en grande partie pour alimentation du bétail que la forêt disparaît un peu plus chaque jour. Le bétail mondial consomme à lui seul une quantité de nourriture équivalente au besoin calorique de 8,7 milliards d’humains, soit plus que la population totale de la planète. 2.


Une consommation excessive :
Chaque année, l'Américain moyen consomme plus que son propre poids en viande...
88 kg (environ 195 pounds) par personne de viande rouge, volaille et poisson (sans os, équivalent poids paré) ;
26 kg (env. 57 pounds) de plus par personne que dans les années 1950. 4.
Si les américains consommaient 10% moins de ce qu’ils consomment maintenant, on pourrait nourrir la terre.
Pour une alimentation équilibrée, un humain devrait consommer 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales et nous on consomme, 70% de protéine animale !
Une baisse de 50 % de la consommation de viande en Occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement. 2.

La viande à aussi des conséquences sur notre santé :
Épidémies mondiale de maladies liées au style de vie (telles que les attaques cardiaques, cérébrales et les cancers)
Pression croissante sur les ressources naturelles (pollution de l'eau, réchauffement climatique, etc.) 4.

Le fait de manger de la viande est une des causes plus importantes du rechauffement de notre planète et bien d'autres problèmes de notre environnement. Beaucoup d'entre nous semblent ne pas leurs interesser, mais ceci peut avoir de graves conséquences, peut-être c'est le temps de nous mettre à penser...

1. Lieu : internet
Adresse : http://www.notre-planete.info/actualites/images/alimentation/viande_bio.jpg
Date : 28/02/10

2. Lieu : internet
Article : combien consomme t’on ?
Adresse : http://forum.aufeminin.com/forum/f632/__f507_f632-La-viande-ce-n-est-pas-ecolo.html
Date : 27/02/10

3. Lieu : internet
Article : chiffres clé de la filière de la viande
Adresse : http://www.civ-viande.org/2-25-chiffres-chiffres-cles-de-la-filiere-viande.html#454
Date : 27/02/10

4. Lieu : internet
Article : consommation de la viande/USA
Adresse : http://www.youthxchange.net/fr/main/b223_food-supply_meat-h.asp
Date : 27/02/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire