dimanche 14 mars 2010

La mauvaise utilisation de l'eau

1.





Dans nos temps, on gaspille enormement d’eau. On ne pense pas à la mauvaise utilisation de l’eau et au conséquences de celà. Maintenat, l’eau est un bien précieux.

Comme vous le savez, notre planète est en grande partie recouverte d’eau.
Les mers et les océans représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe.
Cette eau est inégalement répartie, et le gaspillage pourrait être réduit au quotidien.En moyenne de 20 % à 30% d’eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l’on laisse passer inconsciemment. (Source : http://www.ac-versailles.fr/) 2.
Une eau douce de bonne qualité est importante pour la santé, la prospérité économique et l'usage personnel. Elle permet une vaste gamme d'activités, de la production d'énergie et du traitement industriel au tourisme et aux loisirs. L'eau joue également un rôle important pour l'agriculture et le maintien d'écosystèmes sains; on la boit et elle sert à des fins domestiques. Une eau de piètre qualité a une incidence sur la vie aquatique ainsi que sur la quantité disponible pour la consommation humaine et les activités économiques. La forte consommation d'eau a de nombreuses conséquences, notamment le coût élevé de l'approvisionnement en eau potable, du traitement des eaux usées et de l'entretien. 3.

Dans les pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps ; les pays de la rive Sud ne sont dotés que de 13 % du total. La Méditerranée regroupe 60% de la population mondiale « pauvre » en eau (disposant de moins de 1000 m3/hab/an) et vingt millions de Méditerranéens n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable, notamment dans les pays au Sud et à l’Est.
Les ressources sont déjà surexploitées en maints endroits et la croissance des besoins en eau va rester très forte avec la croissance démographique au Sud et à l’Est, le développement du tourisme, de l’industrie et des terres irriguées. 4.

Dans les pays occidentaux, c’est à dire les notres, l’eau est gaspillée énormenent pendant que dans les pays pauvres, l’eau est difficillement trouvable et de nombreuses fois non potable. Ces personnes là meurent chaque jour de désidratation, peut-être ce serais une bonne idée de penser comment nous gérons l’eau...

1 . Lieu : internet
Adresse : http://colombia.indymedia.org/uploads/2008/03/22_de_maro_dia_mundial_del_agua.2.jpg
Date : 14/03/2010

2. Lieu : internet
Page : L’eau et le gaspillage dans le monde
Adresse : http://www.bien-et-bio.info/economiseur-eau/
Date : 14/03/2010

3.Lieu : internet
Page : qualité et utulisation de l’eau
Adresse : http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=63
Date : 14/03/2010

4.Lieu : internet
Adresse : http://www.planbleu.org/publications/Note_efficience_eau_dec07.pdf
Date : 14/03/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire