samedi 30 janvier 2010

Où se trouve les zones humides et sèches?

1.

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.2.

1. Zones humides

Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Les zones humides couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ;
elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
30% des espèces végétales remarquables et menacées en France.

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Les récentes catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent, de restaurer celles qui disparaissent, afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.3.

Le zones humides se trouve pres des:

marais.
Des tourbières
vasières
praries humides.4.


2.ET LE ZONES SÈCHES:

Les zones sèches sont des écosystème caractérisés par le manque d’eau. Elles comprennent des terres cultivées, des terres de brousse, des prairies, des savanes, des semi-déserts et des vrais déserts.
Le manque d’eau y limite la production de cultures, de fourrage, de bois et d’autres services fournis par les écosystèmes.
Il existe quatre sous-catégories de zones sèches largement reconnues : subhumides sèches, semi-arides, arides et hyper-arides présentant un niveau croissant d’aridité et de déficit en eau.5.


1. Lieu: internet
Article: zone sèches
Addresse:
http://sites-nature.aquitaine.fr/files/u5/janvier_2007bassdef.jpg

2.Personnel

3.Lieu: internet
Article: journnée mondiale des zones humides
addresse:
http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

4. Lieu: internet
Article: zones humides
addresse:
http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html

5.Lieu: internet
Article: zones sèches
Addresse: http://www.greenfacts.org/fr/glossaire/wxyz/zones-seches.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire