jeudi 14 janvier 2010

La consommation aujourd'hui



Depuis quelques temps, la consommation n’a pas cessé d’augmenter. D’un point de vue ceci est bon, mais en réalité à cause de la consommation ont est arrivé à un point où les consommateurs ont presque arrêté de consommer et c’est le début de la crise économique.

La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs. 2.

Les consommateurs dont on parle ont presque tous subit la crise économique de ces derniers temps. Les droits des consommateurs nous ont aidé à en sortir, peu à peu, comme le droit à l’information où ont doit avoir le droit de savoir ce que le service dont on veut avoir est le meilleur ou non pour nous et notre situation face à la crise.
Mais c’est aussi la principale cause de notre crise : les gens abusent de ces droits.

Sachez que le droit de la consommation s'applique sur Internet. Et qu'une transaction commerciale obéit à la réglementation de celui qui achète. Autrement dit, pour nous, Français, c'est le droit français qui s'applique, peu importe le pays depuis lequel on fait ses achats. Et chez nous, Internet est considéré comme un moyen de vente à distance, ce qui nous ramène à un terrain connu : celui de la Vente Par Correspondance. 3.

Une chose très problématique est qu’une partie des consommateurs ne connaissent même pas ses droits, comme par exemple :

VOYAGES ET TRANSPORTS
• Vous avez réservé un séjour dans un hôtel auprès d’un tour opérateur. Sur place, on vous informe que l’hôtel est complet (cas d’overbooking). Vous êtes transféré dans un hôtel plus cher. Devez-vous payer un supplément? Non, répondent, à raison 92 % des consommateurs.
• Vous avez acheté un billet d’avion Bruxelles - Madrid, à votre arrivée à l’aéroport, vous découvrez que le vol a été retardé de 3 heures. 81 % ignorent que, dans ce cas de figure, ils ont droit à une compensation financière s’ils arrivent à prouver leur dommage.

BANQUES & PRODUITS FINANCIERS
• 41 % à croient à tort qu’investir dans n’importe quel produit d’assurance-vie représente peu de risques, pensant qu’à la date finale, ils auront au moins droit aux primes versées. Pourtant, c’est faux.

E-COMMERCE
• Est-ce qu’un consommateur peut renoncer à un achat fait sur Internet, après ouverture de l’emballage ? Seulement 20 % ont coché la bonne réponse : oui mais uniquement s’il ne s’agit pas d’enregistrements audio vidéo ou de logiciels. 4.



1. Lieu : internet
Adresse : http://www.jechange.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/04/chute-consommation.jpg
Date : 09/01/10

2. Lieu : internet
Page : les droits des consommateurs
Adresse : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/index.html?lang=fr
Date : 12/01/10

3. Lieu : internet
Page : droits du consommateur
Adresse : http://www.0faute.com/droitconsommation.htm
Date : 12/01/10

4. Lieu : internet
Page : Droits du consommateur: encore trop peu connus
Adresse : http://www.test-achats.be/pratiques-du-commerce/droits-du-consommateur-encore-trop-peu-connus-s440193.htm
Date : 12/01/10

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