jeudi 15 avril 2010

le sol un patrimoine a protéger

1.

La dégradation des sols sous l’effet des activités humaines ne cesse de s’accentuer dans le monde. Les sols ont été essentiellement considérés comme un support pour d’autres activités. Non seulement il nous nourrit, mais il assure aussi maintes fonctions vitales pour les écosystèmes et l’équilibre climatique de la planète.2.

Le sol fournit aux êtres vivants alimentation, fibres et combustibles. Il est le support de la vie sauvage et des activités rurales et urbaines. La dégradation des terres productives est à attribuer, pour plus de 90%, au surpâturage, à la déforestation et à des pratiques agricoles inappropriées. Ces modifications au niveau des sols affectent plus de 2 milliards de personnes et notamment la plupart des 852 millions de personnes qui souffrent de la faim.3.

Quand l’activité humaine provoque l’érosion ou la perte de sols, ils ne sont plus assez profonds ni riches pour stocker le carbone. Le CO2 est relâché dans l’atmosphère ou transporté directement vers la mer. Le sol est par ailleurs responsable du tiers des émissions totales de méthane, en particulier dans les rizières des pays tropicaux. Il produirait aussi 70% des rejets de protoxyde d’azote, dans les zones de culture intensive. Les sols sont également un fabuleux réservoir de gaz à effet de serre. Ils contiennent surtout deux fois et demie plus de carbone, retenu dans leur matière organique que toute la végétation de la planète. 4.

Il recouvre les deux tiers des terres émergées mais seules 22% de ces dernières sont cultivables (soit seulement 5,5% de la surface totale de la planète).3.

Dans le cas européen, le Parlement européen a adopté une proposition de directive sur la protection des sols. Le texte prévoit de demander aux pays membres d’identifier les zones prioritaires nécessitant une protection particulière contre l’érosion, la désertification, la salinisation, l’acidification des sols, les glissements de terrain ou d’autres menaces, ainsi qu’un inventaire des sites où les sols pourraient être contaminés par des substances dangereuses.4.

Le sol est un patrimoine qu’il faut protéger, entretenir, comme l’eau, la forêt, l’air. Son rôle devrait être mieux apprécié. Tous les grands problèmes comme le changement climatique, la pollution, le manque d´eau et la faim ont dans sa base la mauvaise utilisation que l´ homme fait de son environnement.2.

1. Lieu : Internet
Addresse :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/content/medias/images/normal/SolD_25.jpg
Date : 15/04/2010

2. Personnel.

3. Lieu Internet
Article : l’utilisation des sols.
Addresse :
http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Pollutions/Sols/Degradation-des-sols/(theme)/1662
Date : 15/04/2010.

4. Lieu : internet
Article : l’usage des sols
Addresse : http://www.unesco.org/courier/1999_01/fr/planete/txt1.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire