(1)
Tout le monde a entendu parler de la faim dans le monde, or tout le monde ne se rend pas compte de la gravité de la situation. Comme on l’a pas vécu et ça nous « concerne » pas on lui donne pas d’importance. Mais, au fait, 6 millions d’enfants meurent chaque année a cause de cette « peste, maladie » et ça en parlent que des enfants ! Et pourtant la terre produit assez de nourriture pour tous. Le problème comme on a déjà parlait c’est la mauvaise répartition de celle-ci. (2)
Quelques causes de la faim dans le monde sont la mauvaise répartition de la nourriture, à causes des différences nord/sud, par exemple : Chaque habitant d’Amérique du Nord dispose de nos jours de jusqu'à 3600 calories par jour, tandis qu’en Afrique subsaharienne, entre autres exemples, chaque individu ne digère que de 1700 à 2050 calories par jour. L’Inde et le Bangladesh réunis n’atteignent quant à eux qu’une moyenne de 2300 calories, alors que les nutritionnistes estiment à 2400 calories les besoins alimentaires quotidiens d’un homme en bonne santé. 3.
Les causes conjoncturelles:
Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles. Mais il faut savoir que de nos jours, les causes conjoncturelle se font bien rares par rapport aux causes structurelles, le deuxième type de cause de la faim dans le monde.
Les causes structurelles :
Tel est le nom des causes modernes, actuelles de la faim. Elles sont aussi complexes que serait naïve l’idée de résoudre le problème en transportant la nourriture excédentaire des pays riches vers les régions ou règne la famine ; ce qui permettrait bien sur de nourrir une population durant une courte période, mais le problème resterait entier, si ce n’est aggravé. Les causes structurelles de la faim dans le monde, peuvent être classées en deux catégories : les causes économiques, auxquelles de rattachent les causes sociales, et les causes politiques. (4)
La faim dans le monde n’est pas une blague. Il faut agir (une phrase qui se répète et qu’on entend souvent). Il est convenable de chercher des associations ou des centres pour pouvoir trouver une solution au problème.(2)
(1) Lieu : internet
Page : adn
Date : 14/04/10
(2) Auteur: Adriana Lozano
(3) Lieu: internet
Page: la faim dans le monde
Date: 14/04/10
(4)Lieu : internet
Page : rvweb
Date : 14/04/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire