vendredi 30 avril 2010

La course contre la faim.

1.

Ce mercredi 5 mai 2010 on réalisera la course contre la faim. Cette course est un événement réalisé par action contre la faim fondé en 1979. Dans notre établissement se sera la troisième fois qu’on le réalise, on espère gagner l’argent suffisant, donc tous on doit faire les efforts maximums pour gagner le plus d'argents. 2.

La course contre la faim est une façon d’être solidaire avec les pays plus pauvres du monde. C’est une course solidaire, sportive, amusante où les élèves du Lycée Français de Bilbao, dans ce cas, gagnent avec leurs efforts de l’argent pour l’envoyer à ces pays.2.

La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. À travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.3.





La dernière fois qu’on a participé, c’est á dire en 2008, plus ou moins 13 000 euros ont était utilisé pour aider les Libériens (ouest de l’Afrique). Le chiffre a augmenté depuis 2007 de 4 000 euros qui se sont envoyés à Burundi (á l’est de l'Afrique)
Et en 2010, on espère collecter plus de 13 000 euros.2.

Je vous encourage à participer à cette course de solidarité. C’est une journée importante et spéciale avec beaucoup d'ambiance entre les étudiants et les enseignants. Nous essayons tous de courir autant que possible, car c'est une compétition entre toutes les écoles qui participent. Nous devons être très motivés pour terminer la course et quand on finit cette course on est très fier du travail qu’on a réalisé.
INSCRIVEZ-VOUS ! ET SURTOUT N’OUBLIEZ PAS LES BASKETS !
2.



4.

NE VOUS TROMPEZ PAS DANS NOTRE ÉTABLISSEMENT LE JOUR DE LA COURSE CONTRE LA FAIM EST LE 5 MAI 2010.


1. Lieu: internet
Article: Course contre la faim.
Addresse: http://www.youtube.com/watch?v=3odMC4Qd-ek
Date: 30/04/2010

2. Personnel.
Date: 30/04/2010

3. Lieu: Internet
Article: course contre la faim.
Addresse:
http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Date: 30/04/2010

4. Lieu: Internet
Article: Course contre la faim.
Addresse:
http://images.google.es/imgres?imgurl=http://www.actioncontrelafaim.org/uploads/pics/AFFICHE_03.jpg&imgrefurl=http://www.actioncontrelafaim.org/delegations/14/accueil/&usg=__1QkYpBtpcbEUK4N584Ig3EHyxyw=&h=450&w=300&sz=169&hl=es&start=3&itbs=1&tbnid=3uEvsKjLco4qFM:&tbnh=127&tbnw=85&prev=/images%3Fq%3DCOURSE%2BCONTRE%2BLA%2BFAIM%2B13%2B%25C3%25A9dition%26hl%3Des%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1
Date: 30/04/2010

jeudi 15 avril 2010

Alimenter notre Planète semble difficile.

1.


Un des problèmes les plus graves de notre planète est la faim dans le monde, une des plus graves ou le PLUS grave…

Comme on le sait, la terre pourrait produire des aliments porque tous, mais la très forte inégalité entre les pays du nord, que sommes nous et ceux du sud est immense. Nous possédons tout ce que nous avons besoins et bien plus, au contraire que les pays, désormais, sous-développés du sud.


Le nombre de personnes en sous alimentation est scandaleux, il semble qu’on ne vit pas tous sur la même terre… En Asie et Pacifique, 642 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, en Afrique Sub-saharienne, plus ou moins un tiers du nombre des personnes citées antérieurement, quant-même, 265265 millions de personnes, ce qui n’est pas tout à fait peu. En ce déplaçant vers l’ouest, en Amérique Latine et aux Caraïbes, il-y à 53 millions de sous-alimentés. 2. (voir plus…)


Les personnes dont on vous à parlé, ne sont que ceux qui souffrent de la sous-alimentation, chaque 4 secondes, une personne meure de faim, ce que fait que chaque jour, 24 000 personnes meurent, à cause de la faim. 3. (voir plus…)

Les prévisions ne semblent pas du tout améliorer, bien au contraire… il parait que d’ici 2020, le nombre de personnes souffrant de faim pourrait doubler et de passer d’un milliard à deux milliards de personnes.


On est dans une situation catastrophique, qui devrait être résolue rapidement pour que notre planète ne reste pas sans habitants à cause de la faim.

vidéo:



Lieu: internet, youtube
Date: 15/04/2010
Adresse:
http://www.youtube.com/watch?v=nARYQMcd0sQ

1. Lieu : internet

Date : 15/04/2010

Adresse : http://06.img.v4.skyrock.net/06d/arrete-de-te-plaindre/pics/1425613429_small_1.jpg


2. Lieu : internet

Date : 14/04/2010

Adresse : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/16/04016-20091116ARTFIG00331-la-faim-dans-le-monde-au-sommet-.php


3. Lieu : internet

Date : 14/04/2010

Adresse : http://terresacree.org/faim.htm



La faim dans le mode, un problème qui nous concerne.



(1)
Tout le monde a entendu parler de la faim dans le monde, or tout le monde ne se rend pas compte de la gravité de la situation. Comme on l’a pas vécu et ça nous « concerne » pas on lui donne pas d’importance. Mais, au fait, 6 millions d’enfants meurent chaque année a cause de cette « peste, maladie » et ça en parlent que des enfants ! Et pourtant la terre produit assez de nourriture pour tous. Le problème comme on a déjà parlait c’est la mauvaise répartition de celle-ci. (2)

Quelques causes de la faim dans le monde sont la mauvaise répartition de la nourriture, à causes des différences nord/sud, par exemple : Chaque habitant d’Amérique du Nord dispose de nos jours de jusqu'à 3600 calories par jour, tandis qu’en Afrique subsaharienne, entre autres exemples, chaque individu ne digère que de 1700 à 2050 calories par jour. L’Inde et le Bangladesh réunis n’atteignent quant à eux qu’une moyenne de 2300 calories, alors que les nutritionnistes estiment à 2400 calories les besoins alimentaires quotidiens d’un homme en bonne santé. 3.

Les causes conjoncturelles:
Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles. Mais il faut savoir que de nos jours, les causes conjoncturelle se font bien rares par rapport aux causes structurelles, le deuxième type de cause de la faim dans le monde.

Les causes structurelles :
Tel est le nom des causes modernes, actuelles de la faim. Elles sont aussi complexes que serait naïve l’idée de résoudre le problème en transportant la nourriture excédentaire des pays riches vers les régions ou règne la famine ; ce qui permettrait bien sur de nourrir une population durant une courte période, mais le problème resterait entier, si ce n’est aggravé. Les causes structurelles de la faim dans le monde, peuvent être classées en deux catégories : les causes économiques, auxquelles de rattachent les causes sociales, et les causes politiques. (4)

La faim dans le monde n’est pas une blague. Il faut agir (une phrase qui se répète et qu’on entend souvent). Il est convenable de chercher des associations ou des centres pour pouvoir trouver une solution au problème.(2)

(1) Lieu : internet
Page : adn
Date : 14/04/10

(2) Auteur: Adriana Lozano

(3) Lieu: internet
Page: la faim dans le monde
Date: 14/04/10

(4)Lieu : internet
Page : rvweb
Date : 14/04/10

le sol un patrimoine a protéger

1.

La dégradation des sols sous l’effet des activités humaines ne cesse de s’accentuer dans le monde. Les sols ont été essentiellement considérés comme un support pour d’autres activités. Non seulement il nous nourrit, mais il assure aussi maintes fonctions vitales pour les écosystèmes et l’équilibre climatique de la planète.2.

Le sol fournit aux êtres vivants alimentation, fibres et combustibles. Il est le support de la vie sauvage et des activités rurales et urbaines. La dégradation des terres productives est à attribuer, pour plus de 90%, au surpâturage, à la déforestation et à des pratiques agricoles inappropriées. Ces modifications au niveau des sols affectent plus de 2 milliards de personnes et notamment la plupart des 852 millions de personnes qui souffrent de la faim.3.

Quand l’activité humaine provoque l’érosion ou la perte de sols, ils ne sont plus assez profonds ni riches pour stocker le carbone. Le CO2 est relâché dans l’atmosphère ou transporté directement vers la mer. Le sol est par ailleurs responsable du tiers des émissions totales de méthane, en particulier dans les rizières des pays tropicaux. Il produirait aussi 70% des rejets de protoxyde d’azote, dans les zones de culture intensive. Les sols sont également un fabuleux réservoir de gaz à effet de serre. Ils contiennent surtout deux fois et demie plus de carbone, retenu dans leur matière organique que toute la végétation de la planète. 4.

Il recouvre les deux tiers des terres émergées mais seules 22% de ces dernières sont cultivables (soit seulement 5,5% de la surface totale de la planète).3.

Dans le cas européen, le Parlement européen a adopté une proposition de directive sur la protection des sols. Le texte prévoit de demander aux pays membres d’identifier les zones prioritaires nécessitant une protection particulière contre l’érosion, la désertification, la salinisation, l’acidification des sols, les glissements de terrain ou d’autres menaces, ainsi qu’un inventaire des sites où les sols pourraient être contaminés par des substances dangereuses.4.

Le sol est un patrimoine qu’il faut protéger, entretenir, comme l’eau, la forêt, l’air. Son rôle devrait être mieux apprécié. Tous les grands problèmes comme le changement climatique, la pollution, le manque d´eau et la faim ont dans sa base la mauvaise utilisation que l´ homme fait de son environnement.2.

1. Lieu : Internet
Addresse :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/content/medias/images/normal/SolD_25.jpg
Date : 15/04/2010

2. Personnel.

3. Lieu Internet
Article : l’utilisation des sols.
Addresse :
http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Pollutions/Sols/Degradation-des-sols/(theme)/1662
Date : 15/04/2010.

4. Lieu : internet
Article : l’usage des sols
Addresse : http://www.unesco.org/courier/1999_01/fr/planete/txt1.htm

dimanche 4 avril 2010

Qu'est-ce que l'énérgie solaire?



(1)

L'énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Il y a différents types d'énergies solaire: basse température, haute température et photovoltaïque.(2)

L'énergie solaire:

Il s'agit d'une énergie brulante, dite renouvelable parce que le soleil va continuer à briller pendant les quelques millions d'années à venir, nous ne manquerons pas de cette énergie. L’énergie solaire est utilisée depuis des milliers d’années. Dans la Grèce Antique, on l’utilisait déjà pour chauffer les maisons. Comme les Grecs avaient découvert que la position du soleil change selon les saisons, ils avaient construit leurs maisons de façon à ce que le soleil tape dessus en hiver, mais pas en été, pour rester au frais. Cette technique est le chauffage solaire passif. Un autre exemple de chauffage passif se produit tout simplement quand le soleil réchauffe l’eau de la piscine. Les panneaux solaires sont une autre façon d'employer cette énergie.(3)

Basse température:

Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur (Le fluide caloporteur est un liquide présent dans le circuit des capteurs d'une installation solaire (5)). Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct".
Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).(4)

Haute température:

La chaleur solaire produit de la vapeur qui alimente une turbine qui alimente elle-même un générateur qui produit de l’électricité, c’est l’héliothermodynamie.
Trois technologies distinctes sont utilisées dans les centrales solaires à concentration :
• Dans les concentrateurs paraboliques, les rayons du soleil convergent vers un seul point, le foyer d’une parabole.
• Dans les centrales à tour, des centaines voire des milliers de miroirs (héliostats) suivent la course du soleil et concentrent son rayonnement sur un récepteur central placé au sommet d’une tour.
• Troisième technologie : des capteurs cylindro-paraboliques concentrent les rayons du soleil vers un tube caloporteur situé au foyer du capteur solaire.
Après plusieurs années de sommeil la filière solaire haute température repart de plus belle notamment dans les pays de la « sun belt ». (6)

Photovoltaïque:

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur(Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie éléctrique continue(8)).
L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.(7)

En conclusion je pense que cette énergie est très importante puisqu'elle contamine pas et on peut obtenir les mêmes résultats qu'avec les énergies polluantes, en plus cet une énergie renouvelable (qui dure toujours). Au contraire les plus utiliser maintenant (les polluantes) comme le pétrole, énergies nucléaires, vont se finir( ont n'on aura plus). Donc c'est plus efficace d'utiliser cette énergie (et les énergies renouvelables) pour ainsi éviter les trous dans la couche d'ozone, ne pas contaminer l'environnement... (9)

1. Lieu: internet
Page: astronomos
Adresse: http://astronomos.net23.net/imagenes_voltaire/solenergia.jpg
Date: 4/04/10

2.Auteur: adriana lozano

3.Lieu: internet
Page: greenscreen
Titre: Energie brulante
Adresse: http://www.greenscreen.org/french/pdfs/Energy/FJRHotEnergy.pdf
Date: 4/04/10

4.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique basse température
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_thermique.asp
Date: 4/04/10

5. Lieu: internet
Page: bati-depot
Adresse: http://www.bati-depot.fr/photovoltaique/definition/fluide-caloporteur-769.html
Date: 4/04/10

6.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique haute température
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_thermique_ht.asp
Date: 4/04/10

7.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique photovoltaïque
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_photovoltaique.asp
Date: 4/04/10

8.Lieu: internet
Page: techno-science
Adresse: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3199
Date: 4/04/10

9.Auteur: adriana lozano.