samedi 22 mai 2010

Pourquoi sauvegarder la biodiversité?

1.

Protéger la biodiversité, pourquoi ? Bonne question… Une première raison que nous partageons tous : nous dépendons de la biodiversité dans notre quotidien, pour notre alimentation, notre santé et de nombreux autres besoins vitaux.2.
La biodiversité s’applique aux espèces animales et végétales, aux paysages et aux écosystèmes de la planète. Elle comprend notamment les plantes cultivées, les animaux, les espèces sauvages, les forêts, les éléments marins et d’eau douce, les sols, les micro-organismes… 3.

L’environnement souffre des activités humaines. À l’échelle individuelle, il est possible de soulager la nature, en changeant quelques réflexes et en adoptant quelques bonnes habitudes.

1. Évitez le gaspillage d’eau.
2. Recyclez vos déchets.
3. Éteignez les lumières.
4. Évitez l’usage de l’automobile.
5. Jardinez sans pesticide.
6. Préservez la faune et la flore de votre environnement.

La nature n’est pas l’ennemi de l’homme. En soumettant la nature, l’homme a participé à l’extinction de races qui composent la diversité de notre planète.4.

Aujourd’hui, 80 % de la population humaine vivent dans les pays en développement, où se trouve aussi la plus grande fraction de la biodiversité. Dans beaucoup de pays, les populations locales détruisent ces ressources, parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens d’existence. La lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la qualité de la vie dans ces pays sont essentielles pour sauver la biodiversité.
L’appauvrissement de la diversité biologique entraînera inévitablement une réduction des choix possibles de développement pour les générations futures. Sauvegarder les espèces vivantes répond au principe de précaution.

Il est évident que la nature ne nous survivra pas si l’humanité n’accepte pas de lui laisser une place. Cinquante pour cent de la surface de la terre a été modifié par l’usage de l’homme, et il n’existe plus de territoires véritablement vierges. Nous devons donc accepter que la nature ait une place dans notre jardin, à la campagne et à la mer, que de forêts naturelles (sans l’intervention de l’homme) ou de grands espaces sauvages existent.
Mais pendant des siècles, l’homme a combattu la nature pour construire un monde « civilisé ».4.

L’année 2010 a était proclamée l’année de la biodiversité pour la sauvegarder. Et pour cette raison on doit prendre conscience des catastrophes que l’humain fait dans tout le monde.2.

2. Personnel

3. Lieu: internet
Article: La biodiversité
Addresse: http://www.pratique.fr/sauvegarder-biodiversite-6-gestes-essentiels.html
Date: 22/05/2010

4. Lieu: Internet
Article: sauvegarder la biodiversité
Addresse : http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=1&srub=178&ssrub=189&goto=contenu
Date: 22/05/2010







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire