dimanche 4 avril 2010

Qu'est-ce que l'énérgie solaire?



(1)

L'énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Il y a différents types d'énergies solaire: basse température, haute température et photovoltaïque.(2)

L'énergie solaire:

Il s'agit d'une énergie brulante, dite renouvelable parce que le soleil va continuer à briller pendant les quelques millions d'années à venir, nous ne manquerons pas de cette énergie. L’énergie solaire est utilisée depuis des milliers d’années. Dans la Grèce Antique, on l’utilisait déjà pour chauffer les maisons. Comme les Grecs avaient découvert que la position du soleil change selon les saisons, ils avaient construit leurs maisons de façon à ce que le soleil tape dessus en hiver, mais pas en été, pour rester au frais. Cette technique est le chauffage solaire passif. Un autre exemple de chauffage passif se produit tout simplement quand le soleil réchauffe l’eau de la piscine. Les panneaux solaires sont une autre façon d'employer cette énergie.(3)

Basse température:

Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur (Le fluide caloporteur est un liquide présent dans le circuit des capteurs d'une installation solaire (5)). Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct".
Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).(4)

Haute température:

La chaleur solaire produit de la vapeur qui alimente une turbine qui alimente elle-même un générateur qui produit de l’électricité, c’est l’héliothermodynamie.
Trois technologies distinctes sont utilisées dans les centrales solaires à concentration :
• Dans les concentrateurs paraboliques, les rayons du soleil convergent vers un seul point, le foyer d’une parabole.
• Dans les centrales à tour, des centaines voire des milliers de miroirs (héliostats) suivent la course du soleil et concentrent son rayonnement sur un récepteur central placé au sommet d’une tour.
• Troisième technologie : des capteurs cylindro-paraboliques concentrent les rayons du soleil vers un tube caloporteur situé au foyer du capteur solaire.
Après plusieurs années de sommeil la filière solaire haute température repart de plus belle notamment dans les pays de la « sun belt ». (6)

Photovoltaïque:

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur(Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie éléctrique continue(8)).
L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.(7)

En conclusion je pense que cette énergie est très importante puisqu'elle contamine pas et on peut obtenir les mêmes résultats qu'avec les énergies polluantes, en plus cet une énergie renouvelable (qui dure toujours). Au contraire les plus utiliser maintenant (les polluantes) comme le pétrole, énergies nucléaires, vont se finir( ont n'on aura plus). Donc c'est plus efficace d'utiliser cette énergie (et les énergies renouvelables) pour ainsi éviter les trous dans la couche d'ozone, ne pas contaminer l'environnement... (9)

1. Lieu: internet
Page: astronomos
Adresse: http://astronomos.net23.net/imagenes_voltaire/solenergia.jpg
Date: 4/04/10

2.Auteur: adriana lozano

3.Lieu: internet
Page: greenscreen
Titre: Energie brulante
Adresse: http://www.greenscreen.org/french/pdfs/Energy/FJRHotEnergy.pdf
Date: 4/04/10

4.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique basse température
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_thermique.asp
Date: 4/04/10

5. Lieu: internet
Page: bati-depot
Adresse: http://www.bati-depot.fr/photovoltaique/definition/fluide-caloporteur-769.html
Date: 4/04/10

6.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique haute température
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_thermique_ht.asp
Date: 4/04/10

7.Lieu: internet
Page: Observ'er
Article: Energie thermique photovoltaïque
Adresse: http://www.energies-renouvelables.org/solaire_photovoltaique.asp
Date: 4/04/10

8.Lieu: internet
Page: techno-science
Adresse: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3199
Date: 4/04/10

9.Auteur: adriana lozano.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire