lundi 29 mars 2010

Pourquoi l'énergie solaire?

1.



L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Aujourd’hui c’est un moment très important pour obtenir des énergies renouvelables qui ne polluent plus notre planète.2.

Grâce à divers procédés, l’énergie solaire peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.3.

L'énergie solaire est disponible partout, non-polluante, gratuite et facile à transformer. C'est l'énergie renouvable la plus facilement utilisable par des particuliers.4.

Bonnes raisons pour utiliser l’énergie solaire :

-Protège l'environnement.

-Préserve les réserves en matières premières : matières fossiles.

-Economise de l'énergie : 1 mètre carré de capteur permet d'économiser jusqu'à 300 litres de fioul par an.

-Protège le climat doublement : préserve les énergies fossiles et réduit le rejet de gaz à effet de serre comme le CO2.

-Responsabilise : la dangerosité des déchets nucléaires.

-Contribue au maintien de la paix : Le soleil ne fait pas de différence entre le nord et le sud, les pauvres ou les riches.5.

C’est notre obligation de se préoccuper du devenir de notre planète, pour nous mais aussi pour nos enfants et les générations à venir. L’énergie solaire nous oblige á penser d’une manière solidaire ( on est tous égaux), c’est notre meilleure option pour avoir une planète propre.2.

1. Lieu : Internet
Addresse : http://www.rvdenergias.com/images/stories/bombilla_ecologia.gif
Date : 29/03/10

2. Personnel

3. Lieu : Internet
Article : l’énergie solaire
Addresse : http://www.energies-solaire.com/
Date : 29/03/10

4. Lieu : Internet
Article : L’énergie solaire
Addresse : http://www.duchenne-solaire.com/pourquoi/index.html
Date : 29/03/10

5. Lieu : Internet
Article : Bonnes raison pour utiliser l’énergie solaire
Addresse : http://www.conergy.fr/Desktopdefault.aspx/tabid-837/1128_read-5870/
Date: 29/03/10

vendredi 26 mars 2010

Avantages et inconvenients de l'énergie Solaire.



Il y a de nombreux avis sur les énergies renouvelables, mais il faut tout d’abord savoir quels sont les avantages et les inconvénients de cette source d’énergie inépuisable, ou pas ?


Les avantages

Le solaire reste une source d’énergie encore peu développée et relativement chère. L’énergie solaire est propre, ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. Elle ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, mais elle permet néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie. 2.
• L'énergie solaire est propre, renouvelable (à la différence du gas, du pétrole et du charbon) et soutenable, aidant à protéger notre environnement.
• Elle ne pollue pas notre air en libérant l'anhydride carbonique, oxyde d'azote, anhydride sulfureux ou le mercure dans l'atmosphère comme beaucoup de formes traditionnelles de générations électriques.
• Par conséquent l'énergie solaire ne contribue pas au chauffage global, aux pluies acides ou au brouillard enfumé.
• Elle contribue activement à la diminution des émissions de gaz vertes nocives de maison.
• Elle a produit d'où elle est nécessaire.
• En n'employant aucun carburant, l'énergie solaire ne contribue pas au coût et les problèmes du rétablissement et le transport du carburant ou le stockage des déchets radioactifs 3.
• L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.
• Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie. 4.

Les inconvénients
• Le coût d'énergie solaire est également haut comparé à l'électricité utilité-fournie non-renouvelable. Pendant que les manques d'énergie deviennent plus communs, l'énergie solaire devient plus à prix compétitif.
• Les panneaux solaires exigent tout à fait d'un grand secteur pour l'installation de réaliser un bon niveau d'efficacité.
• L'efficacité du système se fonde également sur l'endroit du soleil, bien que ce problème puisse être surmonté avec l'installation de certains composants.
• La production de l'énergie solaire est influencée par la présence des nuages ou de la pollution dans le ciel.
• De même, aucune énergie solaire ne sera produite pendant la nuit bien que doser de réseau et/ou de filet de réserve de batterie résolve ce problème.
• Dans la mesure où les voitures actionnées solaires disparaissent- leur vitesse plus réduite ne pourrait pas faire appel à chacun pris dans la course d'aujourd'hui de rat.
• L’énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.
• Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction. 4.


1. Lieu : inernet
Date : 26/2010
Adresse : http://crescereleggendo.files.wordpress.com/2008/12/nuvole-e-sole.jpg


2. Lieu : internet
Article : L’avenir de l’énergie solaire
Date : 26/03/2010
Adresse : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire/avenir.html


3. Lieu : internet
Article : Inconvenients et avantages de l’énergie solaire
Date : 26/03/2010
Adresse : http://www.fruitymag.com/inconv%C3%A9nients-d%27avantages-s50178.htm


4. Lieu : internet
Article : Avantages et limites
Date : 26/03/2010
Adresse : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html

dimanche 14 mars 2010

Pourquoi journée mondiale de l'eau?



(1)
La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Cette année le thème est De l’eau propre pour un monde sain.(2)


L’ONU: ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité. (3)


La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :


Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.(4)

Toute personne de n’importe quel pays, race ou mentalité a droit à l’eau potable. Agisons : http://www.votregouttedeau.org/je-signe.php (5)


(1)LIEU: INTERNET


DATE: 13/03/10


(2) LIEU: INTERNET

PAGE: WIKIPEDIA


DATE: 13/03/10


(3) LIEU: INTERNET

PAGE: UNESCO

ARTICLE: WORLD WATER DAY


DATE: 13/03/10


(4) LIEU: INTERNET

PAGE: JOURNEE MONDIALE DE L’EAU


DATE: 13/03/10


(5) AUTEUR: Adriana Lozano

DATE: 13/03/10

Les causes de la journée mondiale de l'eau.

1.


Si la quantité globale d’eau douce disponible chaque année sur l’ensemble de la planète est importante, localement les situations sont très contrastées car l’eau douce est répartie de manière très inégale sur notre globe. Dans certaines régions, l’eau coule d’abondance, pour le régal des riverains, dans d’autres cependant la sécheresse domine.2.

Bien que l'eau soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.
Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l'humanité.3.

La communauté internationale veut attirer l’attention sur l’importance de la qualité de l’eau pour la santé de l’Homme et l’état de l’environnement dans lequel il vit.Chaque année, 1 500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% des déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau potable.4.

Pour ça il y a une journée mondiale de l'eau. Le 22 mars prochain aura lieu cette journée à l'iniciative d'ONU-Eau. Cette journée doit inciter le monde entier à s’engager en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et leur restauration.

1. Lieu: internet
Article: journée mondiale de l'eau
Addresse: http://scfp.ca/updir/images/water_planet_web.jpg
Date: 14/03/2010

2.Lieu: Internet
Article:Une répartition inégale
Addresse:http://www.developpementdurable.com/environnement/2010/02/A4257/journee-mondiale-de-leau-2010-la-qualite-au-coeur-des-preoccupations.htmlDate: 14/03/2010

3.Lieu: internet
Article:L'eau
Addresse: http://www.notre-planete.info/environnement/eau/
Date: 14/03/2010

4.Lieu: internet
Article: la journée mondiale de l'eau
Addresse: http://www.fr.irc.nl/page/50658

La mauvaise utilisation de l'eau

1.





Dans nos temps, on gaspille enormement d’eau. On ne pense pas à la mauvaise utilisation de l’eau et au conséquences de celà. Maintenat, l’eau est un bien précieux.

Comme vous le savez, notre planète est en grande partie recouverte d’eau.
Les mers et les océans représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe.
Cette eau est inégalement répartie, et le gaspillage pourrait être réduit au quotidien.En moyenne de 20 % à 30% d’eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l’on laisse passer inconsciemment. (Source : http://www.ac-versailles.fr/) 2.
Une eau douce de bonne qualité est importante pour la santé, la prospérité économique et l'usage personnel. Elle permet une vaste gamme d'activités, de la production d'énergie et du traitement industriel au tourisme et aux loisirs. L'eau joue également un rôle important pour l'agriculture et le maintien d'écosystèmes sains; on la boit et elle sert à des fins domestiques. Une eau de piètre qualité a une incidence sur la vie aquatique ainsi que sur la quantité disponible pour la consommation humaine et les activités économiques. La forte consommation d'eau a de nombreuses conséquences, notamment le coût élevé de l'approvisionnement en eau potable, du traitement des eaux usées et de l'entretien. 3.

Dans les pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps ; les pays de la rive Sud ne sont dotés que de 13 % du total. La Méditerranée regroupe 60% de la population mondiale « pauvre » en eau (disposant de moins de 1000 m3/hab/an) et vingt millions de Méditerranéens n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable, notamment dans les pays au Sud et à l’Est.
Les ressources sont déjà surexploitées en maints endroits et la croissance des besoins en eau va rester très forte avec la croissance démographique au Sud et à l’Est, le développement du tourisme, de l’industrie et des terres irriguées. 4.

Dans les pays occidentaux, c’est à dire les notres, l’eau est gaspillée énormenent pendant que dans les pays pauvres, l’eau est difficillement trouvable et de nombreuses fois non potable. Ces personnes là meurent chaque jour de désidratation, peut-être ce serais une bonne idée de penser comment nous gérons l’eau...

1 . Lieu : internet
Adresse : http://colombia.indymedia.org/uploads/2008/03/22_de_maro_dia_mundial_del_agua.2.jpg
Date : 14/03/2010

2. Lieu : internet
Page : L’eau et le gaspillage dans le monde
Adresse : http://www.bien-et-bio.info/economiseur-eau/
Date : 14/03/2010

3.Lieu : internet
Page : qualité et utulisation de l’eau
Adresse : http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=63
Date : 14/03/2010

4.Lieu : internet
Adresse : http://www.planbleu.org/publications/Note_efficience_eau_dec07.pdf
Date : 14/03/2010

lundi 1 mars 2010

La viande



1



Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.2

La journée sans viande veut nous mentaliser pour ne pas manger de la viande mais il n’est pas nécessaire d’être végétarien seulement réduire la consommation excessive de viande.3
La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine elle est promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.4

CHIFFRES:
Qu’est-ce que se cache dérriere un kilogramme de viande?

Si le bœuf est l'un des produits contenant le plus d'eau virtuelle (15 487 l/kg), d'autres viandes sont moins consommatrices : un kilo de porc par exemple contient 4856 litres d'eau virtuelle, et le poulet 3918.
(Pour réduire la contribution de l'élevage au changement climatique, il est conseillé de réduire sa consommation de viande rouge en privilégiant notamment les viandes blanches (volailles, porc) dont la production émet beaucoup moins de GES.)
Donc: La quantité d’eau employée dans un kilo de viande provoque des secheresses.5

Selon la FAO, plus de 106 millions de tonnes de viande porcine devraient être produits en 2010, soit plus de 3300 kilos par seconde.5 Si on multiplie la quantité d’eau gaspillé par kilogramme par la quantité de kilos on obtien des sommes immenses.
En plus on doit ajouter la quantité de véhicules employés pour transporter ces kilos et la consommation de pétrole qu’ils suposent.

La journée internationale de la viande veut nous mentaliser pour ne pas manger de la viande pendant 24 heures celà suppose beaucoups de kilos qui ne sont pas produits et donc moins de contamination mais ce n’est pas suffisant on devrait réduire la consommation de viande. On n’est pas conscients mais la production de viande afecte gravement à l’environnement. 6

2:Lieu: internet
Adresse: http://www.journee-sans-viande.info/
Date: 01/03/10

3:Auteur: Adriana Lozano
4:Lieu: internet
Adresse: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Date: 01/03/10

6:Auteur: Adriana Lozano

La viande, de nombreux problèmes pour notre environnement





1.

Dans notre société et dans nos temps, la quantité de viande qu’on consomme est immense. C’est l’aliment principal des américains, qui la consomment continument et c’est un des aliments les plus consommés pas nous, les européens. Aujourd'hui, dans le monde, la consommation de viande s'élève à 100 grammes par personne et par jour. Le fait de manger de la viande ne semble pas dangereux, mai sil peut emmener à de nombreux risques.


Les plus éminents comités scientifiques de la planète, tels que la FAO, lOMS ou le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) désignent l’élevage intensif et la production de viande comme principales causes du réchauffement climatique. 2.

L'agriculture est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. En raison des importantes quantités de méthane produites par les animaux, l'élevage a un impact important sur le changement climatique. En effet, en France, les animaux sont responsables de 7% du "PRG" (pouvoir de réchauffement global).
Même si la responsabilité du bétail est moindre que celle des véhicules particuliers (11%), elle est plus importante que celle des poids lourds (5,3%). Les experts préconisent de réduire d'au moins 10% la consommation globale de viande rouge. 3.

L’élevage a des conséquences à la fois environnementales, humaines et animales. La production de viande est une grande consommatrice d’eau : Il faut entre 13 000 et 100 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf. Le bétail est nourri de céréales, et en particulier avec du maïs dont la production nécessite énormément d’eau. Ces mêmes céréales sont aussi une des principales causes de déforestations, au Brésil notamment où est en grande partie pour alimentation du bétail que la forêt disparaît un peu plus chaque jour. Le bétail mondial consomme à lui seul une quantité de nourriture équivalente au besoin calorique de 8,7 milliards d’humains, soit plus que la population totale de la planète. 2.


Une consommation excessive :
Chaque année, l'Américain moyen consomme plus que son propre poids en viande...
88 kg (environ 195 pounds) par personne de viande rouge, volaille et poisson (sans os, équivalent poids paré) ;
26 kg (env. 57 pounds) de plus par personne que dans les années 1950. 4.
Si les américains consommaient 10% moins de ce qu’ils consomment maintenant, on pourrait nourrir la terre.
Pour une alimentation équilibrée, un humain devrait consommer 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales et nous on consomme, 70% de protéine animale !
Une baisse de 50 % de la consommation de viande en Occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement. 2.

La viande à aussi des conséquences sur notre santé :
Épidémies mondiale de maladies liées au style de vie (telles que les attaques cardiaques, cérébrales et les cancers)
Pression croissante sur les ressources naturelles (pollution de l'eau, réchauffement climatique, etc.) 4.

Le fait de manger de la viande est une des causes plus importantes du rechauffement de notre planète et bien d'autres problèmes de notre environnement. Beaucoup d'entre nous semblent ne pas leurs interesser, mais ceci peut avoir de graves conséquences, peut-être c'est le temps de nous mettre à penser...

1. Lieu : internet
Adresse : http://www.notre-planete.info/actualites/images/alimentation/viande_bio.jpg
Date : 28/02/10

2. Lieu : internet
Article : combien consomme t’on ?
Adresse : http://forum.aufeminin.com/forum/f632/__f507_f632-La-viande-ce-n-est-pas-ecolo.html
Date : 27/02/10

3. Lieu : internet
Article : chiffres clé de la filière de la viande
Adresse : http://www.civ-viande.org/2-25-chiffres-chiffres-cles-de-la-filiere-viande.html#454
Date : 27/02/10

4. Lieu : internet
Article : consommation de la viande/USA
Adresse : http://www.youthxchange.net/fr/main/b223_food-supply_meat-h.asp
Date : 27/02/10