Cette journée est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande.2. Cette journée sans viande veut nous faire penser sur la faim dans le monde et la pollution.3.
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an.4.
D’autre part dans les pays développés et émergents on constate que quand le revenu augmente, la consommation de produits de viande et laitiers fait de même.
Aujourd'hui, l'agriculture produit largement de quoi nourrir 6 milliards d'individus. Mais sur ce total on a des pertes au champ (maladies, insectes, stockage...), et on dédie une grande quantité à l'alimentation des animaux.
En outre, l'élevage coûte cher à l'environnement: 8% de la consommation mondiale d'eau, 18% des émissions de gaz à effet de serre (davantage que les transports) et 37% du méthane (21 fois plus réchauffant que le CO2) émis par les activités humaines.
Ce qui provoquera l’augmentation de la pollution des sols, de l’atmosphère et de la consommation d’eau aussi qu’à la destination des céréales qui va á l’alimentation des vache ou animaux.3.
Article : Journée international sans viande
Addresse: http://www.lesjourneesmondiales.com/20mars003.htm
Date: 28/02/2010
3. Personnel
4. Lieu : internet
Article : faim monde
Addresse : http://terresacree.org/faim.htm
Date: 28/02/2010
5. Lieu: internet
Article: trop de viande pour la survie de notre planète
Addresse:
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201002/23/01-954423-trop-de-viande-et-de-poisson-au-menu-pour-la-survie-de-la-planete.php
Date: 28/02/2010