samedi 30 janvier 2010

Journée mondiale des zones humides


(1)

La Journée mondiale des zones humides est fêtée le 2 février de chaque année depuis 1997.(2) 2010 est une année spéciale pour la biodiversité parce qu’elle a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies.(3) Le thème correspondant à cette année 2010 est Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques.(2)

Zone humide :
"On dit que les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres".
En france, les zones humides abritent :
• 30% des espèces végétales remarquables et menacées,
• environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent de ces zones,
• les 2/3 des poissons consommés s'y reproduisent ou s'y développent. (4)

Dans notre quotidien :
Elles participent aux besoins liés aux activités agricoles et industrielles.
En période de crue, les zones humides des plaines inondables jouent le rôle de réservoir naturel évitant ainsi des inondations dans des zones habitées.
La forte productivité biologique qui caractérise les zones humides est a l'origine d'une importante production agricole (herbage, pâturage, élevage, rizières, cressonnières, exploitation forestière, roseaux...), piscicole (élevage de poissons), conchylicole (moules, huîtres...).
Elles sont aussi des lieux d'activités touristiques ou récréatives importantes. Certains visiteurs viennent profiter de la beauté des paysages et de la tranquilité des lieux; d'autres y pratiquent des activités de chasse, de pêche, d'observation de la nature, de randonnées...(4)

Qu’est-ce que la journée mondiale des zones humides?
C’est la commémoration de la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.(5)



C’est bon de quelques fois s’arreter et penser qu’est-ce qu’il y a aujoud’hui ? On ne sait jamais s’il peut y avoir des événements importants auquels on peut mettre son petit grain.(6)


1. Lieu : internet
Adresse : http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/encyclopedie-et-dictionnaire/encyclopedie/temporaire/zone-humide/zone_humide_ph_78209/3326919-1-fre-FR/zone_humide_PH_78209.jpg
Date : 30/01/10

2. Lieu: Internet
Adresse: http://www.cren-aquitaine.fr/accueil/actualites/jmzh.html
Date: 30/01/10

3. Lieu: internet
Adresse: http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html
Date : 30/01/10

4. Lieu : internet
Adresse : http://ecoledeleau.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/CCJunior_20_web.pdf
Date : 30/01/10

5. Lieu : internet
Page : journée mondiale
Titre : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Adresse : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
Date : 30/01/10

6. Auteur : Adriana Lozano

Où se trouve les zones humides et sèches?

1.

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.2.

1. Zones humides

Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Les zones humides couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ;
elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
30% des espèces végétales remarquables et menacées en France.

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Les récentes catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent, de restaurer celles qui disparaissent, afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.3.

Le zones humides se trouve pres des:

marais.
Des tourbières
vasières
praries humides.4.


2.ET LE ZONES SÈCHES:

Les zones sèches sont des écosystème caractérisés par le manque d’eau. Elles comprennent des terres cultivées, des terres de brousse, des prairies, des savanes, des semi-déserts et des vrais déserts.
Le manque d’eau y limite la production de cultures, de fourrage, de bois et d’autres services fournis par les écosystèmes.
Il existe quatre sous-catégories de zones sèches largement reconnues : subhumides sèches, semi-arides, arides et hyper-arides présentant un niveau croissant d’aridité et de déficit en eau.5.


1. Lieu: internet
Article: zone sèches
Addresse:
http://sites-nature.aquitaine.fr/files/u5/janvier_2007bassdef.jpg

2.Personnel

3.Lieu: internet
Article: journnée mondiale des zones humides
addresse:
http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

4. Lieu: internet
Article: zones humides
addresse:
http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html

5.Lieu: internet
Article: zones sèches
Addresse: http://www.greenfacts.org/fr/glossaire/wxyz/zones-seches.htm

Les problèmes

1.

On trouve de nonbreuses zones humides sur toute la planète, beaucoup de fois elles sont confidérés comme des patrimoines mais elles peuvent être en danger.

Des éspèces invasives:

L'introduction, volontaire ou non, de nouvelles espèces dans un milieu peut entraîner des conséquences importantes. Cette nouvelle espèce peut s'adapter, au détriment des espèces indigènes (ou autochtones) et devenir une espèce invasive. 2.
Les sites de présence se situent à proximité d'anciennes carrières, mais également des grands lacs. Elles représentent un risque important pour les milieux naturels aquatiques et des mesures de gestion doivent être rapidement mises en oeuvre afin d'en limiter la propagation. 3.


Pollutions:

De tout temps, les zones humides ont attiré les populations : la majeure partie de l'humanité vit encore près des côtes ou des fleuves et l'eau est omniprésente dans les traditions culturelles et sociales. Du fait de leur productivité considérable, elles ont longtemps été considérées comme des ressources intarissables et également souvent comme des zones insalubres et pestilentielles. Assèchement, curage, drainage, industrialisation, pollution, remblaiement et urbanisation n'ont cessé de réduire la superficie des zones humides : entre 1960 et 2000. Une évaluation menée a conclu que 50 % environ des zones humides françaises avaient encore disparu en 30 ans. En 1999, les zones humides ne couvraient plus qu’environ 1,6 millions d’hectares, soit moins de 3 % du territoire et leur régression se poursuit au rythme d’environ 10 000 hectares par an. Parfois comme dans la Mer d'Aral, c'est le détournement des fleuves pour l'irrigation, bien en amont qui vide et pollue les zones humides, le peu d'eau y arrivant étant chargé d'engrais, de pesticides et de polluants. 4.
Depuis le début des années quatre vingt, on assiste à un intérêt croissant pour l'utilisation des zones humides dans la régulation des pollutions diffuses. Mais c'est sans compter sur les processus de cette régulation ainsi que les capacités réelles et la diversité des zones humides et des pollutions. Ces mauvaises appréciations ont conduit à de nombreux échecs de transformation des zones humides en station d'épuration (Pinay et Trémolières, 2000).
Pollution des zones humides :
Ecotoxycologie
Pesticides
Tourbieres 5.



Pêche intensive:

La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille. 6.

Les zones humides sont soumises à de nombreux problèmes (pollutions, pêche intensive...) et pour les preserver, ont doit toujours mettre quelque chose de notre part. Ceci est important pour preserver aussi des espèces et des écosytèmes.



1. Lieu: internet
Adresse:
Date: 30/01/10


2. Lieu: internet
Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d
Date: 30/01/10

3.Lieu: inernet
Adresse: http://www.foret-orient.fr/fr/zh/zones_humides.html
Date: 30/01/10

4.Lieu: internet
Page: Wikipédia
Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide
Date: 30/01/10

5.Lieu: internet
Adresse: http://assoc.pagespro-orange.fr/erb-zh/physique.htm
Date: 30/01/10

vendredi 29 janvier 2010

Et au collège?


1



Dans l’année scolaire de 5eme, notre collège organise un voyage scolaire pendant un semaine à Urdaibai., une réserve naturelle de la biosphère, pendant notre séjour on s’est familiarisé avec l’environnement et on a appris a agir pour ne pas le détériorer. Urdabai se situe dans une zone humide du pays basque. Le projet de notre classe pendant l’année 2008 était le projet Ria. On a decouvert l’écosystème de celle-ci et les dangers de pollution … aux quelles elle était soumise. 2

1.Lieu: internet
Adresse: http://rubenmerino.files.wordpress.com/2008/09/urdaibai_000.jpg
Date: 29/01/10

2.Auteurs: Ludovica Martinez, Gabriela Beitia, Adriana Lozano.

jeudi 14 janvier 2010

La consommation



1


En ce qui concerne la consommation un des principaux moteurs comprend les moyens de comunication et les plus touchées sont les jeunes. Chaque fois qu’en sort avec les amis... avec l’argent de poche... 2

Comme on a déjà cité : Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique.3 Mais à quelle prix ?
Les concommateurs, grace aux pubs qui nous encourage a acheter et nous presentent les produits inutiles comme des biens sans les quelles on ne peut pas vivre, achetent de plus en plus inutilement. Et on oubli ce qui est reellement necessaire et ce qui ne l’es pas, et on est capables d’accumuler des choses dont on n’a pas besoin et on oubli qu’il y a des millions de personnes dans le monde qui n’on même pas les affaires necessaires pour survivre.2

UNE SOCIETE DE CONSOMMATION

La consommation est le fait de consommer des biens et services dans le but de satisfaire ses besoins. Une société de consommation caractérise une société dans laquelle le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins essentiels (alimentation,
logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concernerait par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer.4

LES EFFETS DE LA CONSOMMATION DANS LA SOCIETE.
Quel est le danger de la société de consommation ? Dépenser selon ses moyens, problème d'endettement pour de plus en plus de personnes. Piège : pour les personnes qui n'en ont pas les moyens : surendettement.5

1.Lieu: internet
Adresse: http://www.linternaute.com/savoir/grand-chantier/photo/westfield-un-centre-commercial-geant-pour-londres/image/250-boutiques-353022.jpg
Date: 14/01/10

2.Auteur : Adriana Lozano

3.Lieu : internet/article de gabriela B.

4.Lieu : internet
Adresse : http://www.villeneuvedascq.fr/tiny/vdaquot/data/sandbox/pj103.pdf
Date : 14/01/10

5.Lieu : internet
Page : La nouvelle arcadie
Adresse : http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/186-sommes-nous-pieges-par-la-societe-de-consommation
Date : 14/01/10

Les Droits


1.

La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983, donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs. 2.

Cette journée permet chaque année de rappeler que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique. Elle offre aussi l’occasion d’évoquer les droits et les devoirs des consommateurs. Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : 3.

Les principaux droits du consommateur :

1- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.

2- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.

3- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.

4- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.

5- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.

6- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.

7- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.

8- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement2. physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.4.
Mais aussi les consommateurs ont des devoirs. Les 3 principaux devoirs.

Le Consommateur doit être :

1.- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.

2.- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.

3.- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous. 5.

Nous savons que dans tous les domaines de notre vie nous avons des droits et des devoirs á accomplir et dans le cas de la consommation aussi on les a. Je considère que le droit le plus important est le droit á un environnement pour nous assurer notre planète et notre futur.2.

1. Lieu: internet
addresse:
http://www.dolceta.eu/luxembourg/Mod1/plugins/dolcetatemplate2009/images_globales/logos_modules/mod1.jpg

2. Personnel

3.Lieu : Internet
Article : journée des droits des consommateurs
Addresse:
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

4.Lieu: Internet
Article: droits du consommateurs
Addresse :
http://www.frc.ch/documents/contenupages/Conseils_Services/pdf/03_1Droits%20et%20devoirs%20du%20consommateur.pdf

5.Lieu: internet
article: 15, mars journée international des droits du consommateur
addresse :
http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

La consommation aujourd'hui



Depuis quelques temps, la consommation n’a pas cessé d’augmenter. D’un point de vue ceci est bon, mais en réalité à cause de la consommation ont est arrivé à un point où les consommateurs ont presque arrêté de consommer et c’est le début de la crise économique.

La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs. 2.

Les consommateurs dont on parle ont presque tous subit la crise économique de ces derniers temps. Les droits des consommateurs nous ont aidé à en sortir, peu à peu, comme le droit à l’information où ont doit avoir le droit de savoir ce que le service dont on veut avoir est le meilleur ou non pour nous et notre situation face à la crise.
Mais c’est aussi la principale cause de notre crise : les gens abusent de ces droits.

Sachez que le droit de la consommation s'applique sur Internet. Et qu'une transaction commerciale obéit à la réglementation de celui qui achète. Autrement dit, pour nous, Français, c'est le droit français qui s'applique, peu importe le pays depuis lequel on fait ses achats. Et chez nous, Internet est considéré comme un moyen de vente à distance, ce qui nous ramène à un terrain connu : celui de la Vente Par Correspondance. 3.

Une chose très problématique est qu’une partie des consommateurs ne connaissent même pas ses droits, comme par exemple :

VOYAGES ET TRANSPORTS
• Vous avez réservé un séjour dans un hôtel auprès d’un tour opérateur. Sur place, on vous informe que l’hôtel est complet (cas d’overbooking). Vous êtes transféré dans un hôtel plus cher. Devez-vous payer un supplément? Non, répondent, à raison 92 % des consommateurs.
• Vous avez acheté un billet d’avion Bruxelles - Madrid, à votre arrivée à l’aéroport, vous découvrez que le vol a été retardé de 3 heures. 81 % ignorent que, dans ce cas de figure, ils ont droit à une compensation financière s’ils arrivent à prouver leur dommage.

BANQUES & PRODUITS FINANCIERS
• 41 % à croient à tort qu’investir dans n’importe quel produit d’assurance-vie représente peu de risques, pensant qu’à la date finale, ils auront au moins droit aux primes versées. Pourtant, c’est faux.

E-COMMERCE
• Est-ce qu’un consommateur peut renoncer à un achat fait sur Internet, après ouverture de l’emballage ? Seulement 20 % ont coché la bonne réponse : oui mais uniquement s’il ne s’agit pas d’enregistrements audio vidéo ou de logiciels. 4.



1. Lieu : internet
Adresse : http://www.jechange.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/04/chute-consommation.jpg
Date : 09/01/10

2. Lieu : internet
Page : les droits des consommateurs
Adresse : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/index.html?lang=fr
Date : 12/01/10

3. Lieu : internet
Page : droits du consommateur
Adresse : http://www.0faute.com/droitconsommation.htm
Date : 12/01/10

4. Lieu : internet
Page : Droits du consommateur: encore trop peu connus
Adresse : http://www.test-achats.be/pratiques-du-commerce/droits-du-consommateur-encore-trop-peu-connus-s440193.htm
Date : 12/01/10